Expert
Florence Burgat
Docteur en philosophie, Florence Burgat est directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). Elle a consacré sa thèse à la définition de l'animalité dans la philosophie occidentale moderne et contemporaine.
Elle a publié sur ce thème Animal, mon prochain (Odile Jacob, 1997 ; prix de philosophie Biguet de l'Académie française). Ce thème l'a conduite à travailler sur le traitement des animaux de boucherie et leurs représentations dans les sociétés industrielles : L'Animal dans les pratiques de consommation (PUF, 1995) ; puis sur les mouvements de défense des animaux en France : La protection de l'animal (PUF, 1997). Elle a dirigé (avec la collaboration de Robert Dantzer) Les animaux d'élevage ont-ils droit au bien-être ? (2001). Elle travaille actuellement sur la voie ouverte par les approches phénoménologiques de la vie et du comportement animal (Liberté et inquiétude de la vie animale, Paris, Kimé, 2006).
Elle anime un groupe de réflexion sur les catégories du vivant (Inra, laboratoire transformations sociales et politiques liées au vivant).