Expert
Antoine Cadi
Antoine Cadi a réalisé ses études à l’université Lyon 1 et y a soutenu en 2003 une thèse sur les stratégies de conservation de la cistude d’Europe. Auteur de nombreux articles, il a publié en 2004 une monographie sur la gestion et la restauration des populations de cistude d’Europe et de leurs milieux, fruit de cinq ans de coordination du programme "Cistude d’Europe" au Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels. Ses activités et sa passion le conduisent à développer des programmes en faveur du gavial du Gange au Népal en collaboration avec la ferme aux crocodiles, et de la tortue sillonnée au Sénégal en collaboration avec l’association SOS Sulcata.
Responsable des aspects gestion et éducation du programme "Tortues de Floride" porté par l’université Paris-Sud, il contribue à la mise en place des protocoles et suivis sur le terrain. Parallèlement, il rejoint l’association Noé Conservation et développe des actions de conservation et préservation à la biodiversité en France et à l’international comme l’Opération tortue d’Hermann, les programmes "Papillons & jardin" et "Arbres & forêt", les missions poisson-scie en Guinée-Bissau, lamantin au Sénégal, ou hippopotames au Niger.
Il est, depuis décembre 2007, responsable des programmes "Eau", "Biodiversité" et "Climat" à la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme.