logo Essonne

Expert

Edward Hubbard

Il se passionne pour les sciences cognitives et décide de se consacrer à l’étude de l’organisation et du fonctionnement du cerveau. C’est en particulier après lecture du livre du neurologue Richard E. Cytowic, L’homme qui goûtait les formes, en 1993, qu’il choisit d’étudier les bases cérébrales de la synesthésie.

Il obtient en 1998 son B.A. (Bachelor of Art ) en sciences cognitives à l'université de Californie, Berkeley (États-Unis). Puis, sous la direction de Pr. Vilayanur Ramachandran, à l'université de Californie (San Diego, États-Unis) il obtient tout d’abord un master (M.A) en psychologie eExpérimentale, suivi d'un doctorat (Ph.D) en psychologie et sciences cognitives au Center for Brain and Cognition (Centre pour le cerveau et le cognition).

Depuis 2004, il est chercheur au sein de l'unité mixte Inserm-CEA de neuroimagerie cognitive dirigée par Stanislas Dehaene et continue à se consacrer au mystère de la synesthésie. Il a publié de nombreux articles et proposé de nombreuses conférences sur la synesthésie et ses mécanismes neuronaux. Pour lui, la vulgarisation scientifique est très importante et il est particulièrement motivé dans ses recherches lorsque des personnes sujettes à la synesthésie et qui ont tendance à se trouver bizarres découvrent, à travers son travail, que cette particularité a un nom et qu’ils ne sont pas fous.

Restez connecté

Suivez-nous : Page Facebook Page Twitter

Lettre d'information :

Vidéo

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Interview de Xavier Raepsaet - La propulsion nucléaire spatiale

Portraits d'experts

  • Romina Aron Badin, les primates au coeur
  • Jacques-Marie Bardintzeff, une vie consacrée aux volcans
  • Catherine Charlot-Valdieu :  Home sweet home
  • Didier Labille, l’astronomie en amateur professionnel