logo Essonne

Expert

Marc Peschanski

Médecin et docteur d’État en neurosciences, Marc Peschanski est entré à l’Inserm en 1982. Il a débuté ses recherches en travaillant sur la neurophysiologie et l’anatomie de la douleur à Paris et à San Francisco.
Changeant d’axe de recherche, à partir de 1985, il a consacré ses travaux à l’étude de la plasticité du système nerveux et aux greffes de neurones. Il est devenu directeur de laboratoire Inserm en 1991 à Créteil (hôpital Henri-Mondor). Son équipe a réalisé les premières greffes de neurones fœtaux en France en 1991, et la première mondiale chez des patients atteints de chorée de Huntington en 1996. Les résultats obtenus dans ce premier essai pilote ont permis de démarrer une étude européenne chez une centaine de patients, actuellement en cours dans sept pays.
Marc Peschanski est l’un des fondateurs du Centre d’investigation clinique (CIC) de l’hôpital Henri-Mondor, et du CIC dédié aux biothérapies qui lui est associé. Il est aussi à l’origine du Réseau européen de neurotransplantation (NECTAR) dont il a assuré la première présidence en 1991-92.
Il est actuellement responsable de l’unité Inserm 861, I-Stem (Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques) à Evry, entièrement dédiée à l’exploration des potentiels thérapeutiques des cellules souches dans les maladies rares d’origine génétique.

Restez connecté

Suivez-nous : Page Facebook Page Twitter

Lettre d'information :

Vidéo

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Interview de Xavier Raepsaet - La propulsion nucléaire spatiale

Portraits d'experts

  • Romina Aron Badin, les primates au coeur
  • Jacques-Marie Bardintzeff, une vie consacrée aux volcans
  • Catherine Charlot-Valdieu :  Home sweet home
  • Didier Labille, l’astronomie en amateur professionnel