Expert
Michel Granet
Physicien du globe au sein de l’École et Observatoire des sciences de la Terre (université Louis Pasteur, Strasbourg 1).
Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur géophysicien (1974), il a préparé un doctorat de 3e cycle en sismologie soutenu en 1978. Recruté en 1981 comme assistant d’observatoire à l’ULP, il soutient un doctorat d’État en 1987 portant sur l’imagerie de l’intérieur de la Terre à partir des signaux sismologiques (sismogrammes) courtes périodes.
Parallèlement, il développe le Réseau national de surveillance sismique, RéNaSS, constitué à ce jour de près de 110 stations sismologiques, dont les objectifs sont, d’une part, le suivi en temps réel de la sismicité du territoire métropolitain français et, d’autre part, l’archivage et la distribution des sismogrammes à des fins de recherche en Sciences de la Terre.
En 1997, il prend la direction de l’Institut de physique du globe de Strasbourg (UMR CNRS - ULP 7516), puis devient vice-président de l’université Louis Pasteur en charge de la recherche et de la formation doctorale en juin 2002. Il est aujourd’hui directeur de l’École et Observatoire des sciences de la Terre (EOST) et du Bureau central sismologique français.
Ses thèmes de recherche :
• Caractérisation géophysique et interprétation géodynamique d’objets géologiques à partir des méthodes et des outils de la sismologie, dont l'imagerie 3D de l’intérieur de la Terre
• Caractérisation de l'aléa sismique et de la variabilité spatiale des amplitudes des ondes sismiques ;
• Impacts environnementaux des risques naturels et l’interdépendance des facteurs naturels et humains.