logo Essonne

Enseignants

La Banque des savoirs, créée par le Conseil général de l'Essonne, est un site de vulgarisation scientifique et technique pour le grand public ouvert en 2004. Il a pour vocation de rendre les savoirs accessibles à tous grâce au soutien d'experts reconnus, de faire découvrir la recherche scientifique et ses métiers, de valoriser les actions de culture scientifique et technique et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et éthiques.

L'Education nationale est un partenaire essentiel de la Banque des savoirs, présent dans toutes les instances de pilotage du projet :

  • Monsieur le recteur de l'Académie de Versailles et le Conseil général de l'Essonne ont signé en 2005 une charte incitant à la mise en place d'actions communes pour redonner le goût des sciences aux jeunes,
  • Monsieur le recteur de l'Académie de Versailles est membre de la Conférence départementale science et société,
  • Le Centre départemental de la documentation pédagogique de l'Essonne est membre du Comité de rédaction du site,
  • Un groupe de travail de l'Education nationale, piloté par le Centre départemental de la documentation pédagogique de l'Essonne et composé d'enseignants de différentes disciplines, a participé à la réflexion autour de l'évolution fonctionnelle du site.

La Banque des savoirs s'attache à répondre aux besoins des médiateurs du savoir. Les objectifs du site, qui modèlent sa charte éditoriale, en font un outil pédagogique particulièrement utile pour les enseignants :

Les grand principes éditoriaux du site :

  • Tous les contenus sont rédigés dans un langage clair afin d'être intelligibles pour le « grand public » (défini comme les internautes d'au moins 15 ans novices en science) et pour les juniors (les internautes de 11 à 15 ans). Tous les contenus sont validés par les experts et datés. Les ressources bibliographiques et multimédias qui complètent les contenus, ainsi que les mots de glossaires, sont sourcés.
  • Ecrit par des journalistes scientifiques à partir de rencontres avec les experts, les dossiers de vulgarisation hebdomadaires sont centrés sur la recherche scientifique telle qu'elle se pratique au quotidien. Ils permettent d'ouvrir la porte des laboratoires pour en faire découvrir l'organisation, la vie, ses chercheurs, leurs métiers. Chaque dossier exprime d'une part la vision du chercheur sur sa recherche et son métier, et d'autre part répond aux interrogations que le grand public peut se poser sur cette recherche.
  • Chaque dossier de vulgarisation met en avant le profil professionnel des journalistes scientifiques et des experts qui ont permis sa réalisation.
  • L'un des objectifs majeurs de la Banque des savoirs est de permettre le dialogue entre science et société, de susciter le débat sur les questions sociétales et éthiques que posent la recherche scientifique contemporaine : chaque contenu du site propose une ou plusieurs fonctionnalités d'interactions, permettant aux internautes de réagir et de poser des questions.