logo Essonne

26e Prix Roberval, des oeuvres pour comprendre la technologie

  • Posté le : Mardi 22 Octobre 2013
  • Actualisé le : Mardi 22 Octobre 2013
  • |

Cette année, le lauréat Grand public du prix Roberval est l'auteur d'un ouvrage original sur la couleur.

Créé en 1986 par l'UTC et le Conseil Général de l'Oise, le Prix ROBERVAL récompense chaque année des ouvrages en langue française traitant de technologie. En soutenant cette production, son but est de permettre aux étudiants francophones de découvrir et d'étudier la technologie dans leur langue d'usage.

La remise annuelle du Prix Roberval fournit l'occasion de donner un coup de projecteur sur les avancées les plus récentes d'une matière en constante évolution.
Son nom est un hommage rendu à Gilles Personne de ROBERVAL, natif de l'Oise, génial inventeur de la balance qui porte son nom. C'est un bel exemple de technologie au service de tous. Les oeuvres récompensées peuvent être des livres, destinés au grand public ou à l'enseignement supérieur, mais aussi des DVD, des sites Internet ou des émissions de télévision.

Cette année le lauréat Grand public est le physicochimiste  Bernard VALEUR,  son ouvrage sur la couleur a été récompensé tant pour ses qualités scientifiques que pédagogiques :

Comment percevons-nous les couleurs? Pourquoi la matière émet-elle des lumières colorées? D’où viennent les lueurs flamboyantes de l’opale? Qu’est-ce que le jaune de Naples, le bleu outremer ou le vert Milori?

Les couleurs font partie intégrante de notre vie, sans que nous en connaissions toujours l’origine physique ou chimique. Les rôles clés qu’elles jouent dans le règne animal et le règne végétal recèlent encore bien des secrets, tandis que la culture leur doit beaucoup: des somptueux vêtements colorés dont l’Homme s’est très tôt paré, jusqu’à l’art pictural d’un Dubuffet friand du blanc de titane, ou du synesthète Kandinsky, qui voyait des taches colorées en réponse à une stimulation musicale.

La couleur n’a pas fini de nous étonner. Voici l’occasion de parcourir ses mystères en 50 sujets, chacun traité en une double page très illustrée pour mieux comprendre tout en s’émerveillant des beautés de la couleur.

La couleur dans tous ses éclat
Collection : Bibliothèque scientifique
Editeur : Belin

laureats Prix-Roberval2013

Pour connaître les autres lauréats du Prix Roberval 2014, rendez-vous sur le site : http://prixroberval.utc.fr/