logo Essonne

Passion Transports redonne au Grand Palais sa vocation initiale.

  • Posté le : Jeudi 3 Novembre 2005

Le Grand Palais retrouve ses couleurs d’antan et sa vocation initiale avec l’accueil de l'une des manifestation de la première "Fête des transports et de la mobilité".

A l’occasion de la première Fête des Transports, l’exposition « Passion Transports » se veut un événement aux facettes multiples qui rend hommage aux expositions du début du siècle dernier, à la vocation artistique du Grand Palais, sans oublier le patrimoine contemporain et celui du futur. Les premiers véhicules exposés au début du XXème siècle reprennent leur place dans ce haut lieu de culture et côtoient aujourd’hui des prototypes futuristes. Une façon de valoriser ce musée récemment rénové, par la mise en valeur de son architecture et de son histoire.

Cette initiative, qui se déroulera du 4 au 6 novembre, se veut être une avant-première d’un vaste rendez vous annuel à travers la France dans le style de ce qui se fait pour les Journées du Patrimoine. Par ailleurs, au travers de cette exposition gratuite, festive, éducative et informative les organisateurs ambitionnent de donner un sens à cet évènement : être utile et montrer que les moyens de transport, dans toutes leurs diversités, doivent servir à rapprocher les hommes à travers le monde. Ainsi, à terme, les bénéfices de ces opérations seront versés au profit des associations d’entraide et de solidarité liés aux transports (Aviation sans frontières, Sauveteurs en mer,….)

L’association « Passion Transports », composée uniquement de bénévoles, a été créée sous l’impulsion du Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, pour organiser cet événement. Son Président, Gérard Feldzer - Président de l'AéroClub de France et Directeur du Musée de l'Air et de l'Espace - a "fait le rêve de réunir de nouveau les transports et la passion, de dépasser la dimension utilitaire pour amener le public à y découvrir la dimension humaine, le rêve, les exploits sportifs et technologiques, la solidarité, le patrimoine, le développement durable…"

Pour de plus amples informations visitez le site de la fete des transports mais aussi notre fiche agenda.