logo Essonne

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?

  • Posté le : Lundi 7 Mai 2007
  • Actualisé le : Lundi 14 Mai 2007
  • |

C'est le titre d'un livre qui rassemble près de 300 questions de sciences plus intéressantes les unes que les autres. Et dont les réponses, souvent drôles, sont pourtant des plus scientifiquement justes…

Livre vaches escalier

Notre vie quotidienne est parsemée d'énigmes scientifiques, et la réponse à ces énigmes, lorsqu'elle est rédigée avec simplicité et humour, peut être un véritable bonheur de lecture.

Le livre de Paul Heiney, journaliste anglais, collaborateur de la BBC et du Times, a une histoire. À la fin des années quatre-vingt-dix, le gouvernement britanique, inquiet de voir la jeunesse fuir les études scientifiques, décidait de réagir en ouvrant "Science en ligne" un service gratuit par téléphone et Internet qui répondrait à n'importe quelle question scientifique. Une petite équipe de passionnés, pour la plupart jeunes chercheurs, ont ainsi géré les questions les plus courantes (Pourquoi le ciel est-il bleu ? Les animaux peuvent-ils se suicider ?), mais aussi les plus difficiles (différences entre deux théorèmes, méthode pour déterminer la configuration électronique d'un élément, etc.).

Pourtant, en septembre 2003 le gouvernement cessa de subventionner ce service, et "Science en ligne" ferma son site, laissant une base de données de quelques 16 000 questions et réponses… Paul Heiney s'est plongé dans ce coffre aux trésors. Grâce à ce livre, à partir de questions de tous les jours, il permet aux plus novices de satisfaire leur curiosité sur les secrets de l'Univers et les mystères de la vie. Les plantes dorment-elles ? Dans un miroir, voit-on vraiment son image inversée ? Pourquoi les manchots avancent-ils en file indienne ? Pourquoi nos doigts sont-ils de longueurs différentes ? La liste des interrogations qui peuvent surgir est infinie.

Les réponses sont parfois basiques (par exemple : "Oui, les grenouilles entendent sous l'eau"), parfois elles ont une portée plus philosophique : les plantes présentent une réponse au stress, donc de ce point de vue elles ressentiraient la douleur… Et, la bonne idée est d'avoir illustré ce livre par des croquis d'Al Coutelis, dessinateur à Fluide Glacial et auteur de nombreuses bandes dessinées. Ce qui relance efficacement la lecture d'une page à l'autre.

Citant le philosophe et anthropologue français Claude Lévi-Strauss, "Le savant n'est pas l'Homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions", Paul Heiney nous ôte tout scrupule à poser des questions aussi apparemment absurdes que "Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?".

Auteur : Paul Heiney
Editions : EDP Sciences
Date : 21/3/2007
Nombre de pages : 192
Numéro IBSN : 978 2 86883 940 4
Prix : 16 euros