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Aérobie

(capacité, puissance et endurance)
La capacité aérobie représente la quantité totale d’énergie potentielle susceptible d’être fournie par voie oxydative. Comme elle dépend des réserves totales de substrats utilisables (ou “carburant” de l’organisme) : glycogène, glucose circulant, acides gras libres, voire même dans certaines circonstances, acides aminés... et bien sûr, de la totalité de l’oxygène (ou “comburant”) utilisé pour leur combustion, son évaluation directe est impossible. Par contre, on peut indirectement en apprécier l’importance par l’évaluation de ses deux composantes que sont la puissance maximale et l’endurance.

La puissance aérobie maximale (P.A.M.) est la quantité maximale d’oxygène qu’un organisme peut utiliser par unité de temps (généralement par minute) au cours d’un exercice musculaire intense et d’une durée égale ou supérieure à quatre minutes. Elle correspond au VO2 max. (V = débit ; O2 = oxygène ; max. = maximal) ou consommation maximale d’oxygène.

L’endurance aérobie (E.A.) est la fraction ou le pourcentage de VO2 max. ou de la P.A.M. ou encore de la vitesse aérobie maximale (V.A.M.) susceptible d’être maintenu au cours d’une épreuve d’une durée donnée. Par exemple, courir pendant 12 minutes (test de Cooper) ou un 5 000, un 10 000, un 20 000 m, un semi-marathon ou un marathon et calculer ensuite à quel pourcentage moyen de la V.A.M. correspond la performance réalisée. L’E.A. est aussi la durée d’une activité susceptible d’être maintenue à un pourcentage donné de VO2 max, de la P.A.M. ou de la V.A.M. Par exemple, fixer un pourcentage de la V.A.M. (85,90,95, ou 100%) et chronométrer la durée maintenue à cette vitesse.

Dans les deux cas, l’évaluation de l’endurance aérobie nécessite donc de connaître préalablement la vitesse aérobie maximale.

La vitesse aérobie maximale (V.A.M.) ou puissance aérobie maximale fonctionnelle (P.A.M.F.) est la vitesse limite atteinte à VO2 max. Elle résulte de l’interaction de trois facteurs :

1 - de VO2 max

2 - du rendement de la locomotion (course, cyclisme, natation...) encore défini comme efficacité ou économie du mode de locomotion utilisé

3 - de la motivation pour pouvoir l’atteindre VO2 max au cours d’une épreuve intense et prolongée.

Source : Georges Cazorla ;

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