logo Essonne

Recherche virtuelle

  • Posté le : Lundi 30 Septembre 2013

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

EVR@, pour Environnement Virtuel et Réalité Augmentée, est une plateforme technologique d’assistance numérique pour la compréhension de phénomènes physiques complexes. Elle représente une sorte d’outil virtuel “grandeur nature”. Grâce à une interaction homme-machine sophistiquée, la plateforme permet l’expérimentation en utilisant la réalité virtuelle. L’écran plat géant permet une immersion des utilisateurs. Les images en stéréo autorisent une perception en trois dimensions. La plateforme sert aussi bien les usages académique, les projets de recherches scientifiques ou encore des projets collaboratifs avec des industriels (français ou européens).

Depuis ses débuts en 2004, l’installation est basée au laboratoire IBISC (Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes) de l’université d’Evry. Au premier plan: Frédéric Davesne, ingénieur de recherche sur la plateforme, est en relation avec la machine via un joystick.

Au deuxième plan: Malik Mallem, professeur responsable de l’équipe de recherche RATC (réalité augmentée et travail collaboratif), suit le travail en cours. Au fond, Fahima Djelil, stagiaire en Master 2 de recherche, les assiste.

Informations

  • Date de parutionLundi 30 Septembre 2013

Restez connecté

Suivez-nous : Page Facebook Page Twitter

Lettre d'information :

Vidéo

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Interview de Xavier Raepsaet - La propulsion nucléaire spatiale

Portraits d'experts

  • Romina Aron Badin, les primates au coeur
  • Jacques-Marie Bardintzeff, une vie consacrée aux volcans
  • Catherine Charlot-Valdieu :  Home sweet home
  • Didier Labille, l’astronomie en amateur professionnel