logo Essonne

Formation ouverte et à distance : actualité de la recherche

Formation ouverte et à distance : actualité de la recherche

Depuis plus de 15 ans, les dispositifs de formation ouverte et/ou à distance ont été aux avant-postes de l'innovation multimédia. Ces dispositifs souvent hybrides ont utilisé les technologies numériques au service de projet de formation et de valorisation de l'autonomie de l'apprenant. La FOAD a aujourd'hui stabilisé ces dispositifs et il semble exister un consensus entre ses membres pour définir ses nouvelles modalités de formation ouverte et parfois à risque.

Quels regards portent aujourd'hui sur ces nouvelles (ou anciennes) pratiques, les chercheurs en sciences de l'éducation? L'innovation est-elle au rendez-vous? L'appropriation des technologies dans le domaine de la formation d'adultes est-elle si forte que l'on veut bien l'entendre? Quelles nouvelles approches théoriques ou méthodologiques s'ouvrent et quels sont les chantiers de recherche que les chercheurs
aujourd'hui affrontent ?

En publiant des travaux empiriques et des approches épistémologiques ou méthodologiques différentes, ce numéro 12 des dossiers de l'Education fait le point sur la recherche dans ce champ.

Informations

Restez connecté

Suivez-nous : Page Facebook Page Twitter

Lettre d'information :

Vidéo

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Interview de Xavier Raepsaet - La propulsion nucléaire spatiale

Portraits d'experts

  • Romina Aron Badin, les primates au coeur
  • Jacques-Marie Bardintzeff, une vie consacrée aux volcans
  • Catherine Charlot-Valdieu :  Home sweet home
  • Didier Labille, l’astronomie en amateur professionnel
Free download porn in high qualityRGPorn.com - Free Porn Downloads