Formation ouverte et à distance : actualité de la recherche
- Voir le dossier : La formation à distance a le vent en poupe

Depuis plus de 15 ans, les dispositifs de formation ouverte et/ou à distance ont été aux avant-postes de l'innovation multimédia. Ces dispositifs souvent hybrides ont utilisé les technologies numériques au service de projet de formation et de valorisation de l'autonomie de l'apprenant. La FOAD a aujourd'hui stabilisé ces dispositifs et il semble exister un consensus entre ses membres pour définir ses nouvelles modalités de formation ouverte et parfois à risque.
Quels regards portent aujourd'hui sur ces nouvelles (ou anciennes) pratiques, les chercheurs en sciences de l'éducation? L'innovation est-elle au rendez-vous? L'appropriation des technologies dans le domaine de la formation d'adultes est-elle si forte que l'on veut bien l'entendre? Quelles nouvelles approches théoriques ou méthodologiques s'ouvrent et quels sont les chantiers de recherche que les chercheurs
aujourd'hui affrontent ?
En publiant des travaux empiriques et des approches épistémologiques ou méthodologiques différentes, ce numéro 12 des dossiers de l'Education fait le point sur la recherche dans ce champ.
Informations
- AuteurCollectif coordonné par Séraphin Alava
- Site Internethttp://w3.crefi.univ-tlse2.fr/sommaire/LaRevue/couv12.html
- EditeurPresse universitaire du Mirail
- Nombre de page121
- Date de parution2005
- Prix indicatif18 euros (à commander sur le site CREFI)