Formations ouvertes à distance : développer les compétences à l'autoformation
- Voir le dossier : La formation à distance a le vent en poupe

Les formations ouvertes et à distance (FOAD) sont souvent développées pour répondre à des demandes et besoins socio-économiques. Or, qu'en est-il d'un point de vue pédagogique ? Ces formations à forte dimension autoformatrice requièrent une grande capacité d'autonomie et un fort engagement de ceux qui apprennent. Mais tous les adultes ne sont pas d'emblée prêts à prendre en charge leur apprentissage, ni a fortiori capables d'y parvenir.
Dès lors, dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on aider les apprenants à développer leurs compétences à l'autoformation ? C'est à cette question, essentielle à la réussite d'une formation ouverte et à distance, que ce livre nous invite à réfléchir. Il porte un éclairage pédagogique sur ces dispositifs à forte dimension autoformatrice et nous permet de mieux comprendre ces apprentissages. Il analyse les mécanismes psychologiques mis en jeu lorsque l'on apprend par soi-même et précise la notion de "compétences d'autoformation". Il met à jour les spécificités des situations d'apprentissage en autonomie, puis formule des recommandations concrètes. Il présente ainsi certaines conditions propices au développement des compétences à l'autoformation des apprenants, nécessaires à la réussite de leurs formations.
Cet ouvrage s'adresse aux concepteurs de formations et formateurs soucieux de mieux accompagner les apprenants, de même qu'aux universitaires souhaitant comprendre les spécificités et enjeux des apprentissages autonomes. Il est également destiné aux apprenants en situation d'autoformation et curieux de leur apprentissage
Informations
- AuteurMarielle Brugvin
- EditeurL'Harmattan
- CollectionSavoir et formation
- Nombre de page304
- Date de parution2005
- Prix indicatif25,50 euros