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Le cauchemar de Humboldt : Les réformes de l'enseignement supérieur européen

Le cauchemar de Humboldt : Les réformes de l'enseignement supérieur européen

En juin 1999, les ministres de l'Éducation de 29 États européens signaient la "Déclaration de Bologne" sur l'harmonisation des systèmes d'enseignement supérieur. En théorie, il s'agissait d'apporter une dimension culturelle à la construction économique, de créer une "Europe du savoir"contre l'"Europe des banques". En pratique, l'"esprit de Bologne" consiste à fondre les traditions universitaires des divers pays dans un moule concurrentiel largement inspiré du "modèle" américain. Universitaires ou chercheurs européens, les auteurs de ce livre ont entrepris une tâche essentielle, quoique ingrate : décortiquer et analyser les textes européens consacrés à l'enseignement supérieur. Ils évaluent les conséquences du processus de Bologne en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. Elles sont lourdes. La course à l'excellence par la mise en concurrence des universités découle d'un vieux principe darwinien. Mais veut-on vraiment éliminer les filières "inadaptées" aux besoins des entreprises ?

Informations

  • AuteurFranz Schultheis, Marta Roca i Escoda, Paul-Frantz Cousin
  • EditeurLiber
  • CollectionRAIS. D'AGIR
  • Nombre de page230 pages
  • Date de parution2008
  • Prix indicatif17 euros

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