Miroirs de l'infini. Le jardin à la française et la méthaphysique au XVIIIe siècle
- Voir le dossier : Pierre Contant d'Ivry : architecte de jardins et d'intérieurs

Curieuse idée : un jardin construit selon des formules mathématiques, où la métaphysique est dissimulée par la perspective, l'épistémologie circonscrite par la géométrie, et la rhétorique accordée à la mobilité de nos corps.
Le jardin à la française est une étude sur la perspective et une incitation au mouvement. Géométrisation d'une pensée, figuration du désir, il correspond, sous Louis XIV, à une théâtralisation du pouvoir absolu. Le jardin à la française est à déchiffrer à travers la nostalgie théologique de Pascal et la mathématisation métaphysique de Descartes. Il révèle le baroque comme l'inquiétude inscrite au cœur du classicisme, à l'origine de notre modernité.
Alors qu'il est d'usage de voir dans Versailles une version agrandie et glorifiée de Vaux-le-Vicomte, ce texte tend à montrer, au contraire, que Vaux-le-Vicomte manifeste le sommet de l'art de Le Nôtre, un point d'équilibre parfait entre les tendances baroques et classiques de l'époque. Ce livre se veut, à sa manière, un "guide philosophique" des jardins à la française : Vaux-le-Vicomte, Versailles, Chantilly. Il est une invite à parcourir les jardins autrement, dans une optique philosophique qui rendrait encore plus vif le plaisir, sensuel, de leur découverte.
Informations
- AuteurAllen Weiss
- EditeurLe Seuil
- CollectionLa couleur des idées
- Nombre de page160
- Date de parution1992
- Prix indicatif20 euros