logo Essonne

C@fé des sciences : la communauté des blogs scientifiques

  • Posté le : Lundi 17 Novembre 2008
  • |
  • par : G. Tixier

Vous avez de l’intérêt pour les sciences ? Vous aimez partager vos expériences ? Vous souhaitez discuter avec des chercheurs ? Entrez dans l’univers des blogs scientifiques. Depuis deux ans, une association tente de rassembler sur un même site une communauté de blogueurs scientifiques francophones... Découvrez le C@fé des sciences !

ima actu cafe-sciences1Capture écran du blog C@fé des sciences. Il rassemble une communauté de blogueurs scientifiques francophones qui traitent de culture scientifique, d'actualité de recherche...
© © cafe.enroweb.com

Vous souhaitez connaître la probabilité exacte de gagner au loto comprendre comment les écureuils retrouvent leurs noisettes (ou pas), savoir si vous serez le prochain président des États-Unis ou encore discuter de l’authenticité d’une citation d’Einstein relative aux abeilles ? En quelques clics vous trouverez non seulement les réponses à ces questions, mais aurez en plus la possibilité de débattre de ces sujets avec les auteurs des blogs concernés ou autres lecteurs. Car le grand mérite des blogs est de permettre un partage des connaissances dans un dialogue ouvert au plus grand nombre.

Proche d’un journal en ligne, le blog est une succession de billets ou d’articles, sur lesquels les lecteurs sont appelés à réagir, leurs commentaires suscitant à leur tour des réactions... L’auteur du blog modère ensuite les commentaires, c’est-à-dire qu’il peut supprimer ceux qui ne respectent pas l’esprit de la discussion. Publier un blog ne nécessite pas les connaissances techniques relatives à la conception d’un site Internet. Grâce à la simplicité de la mise en page, de l’interface et la gratuité de l’hébergement (blogger.com, over-blog.com, canalblog.com,…), le blog a très vite remporté un franc succès. Preuve en est la récente parution de Vendredi, un journal qui donne chaque semaine sur papier "le meilleur du net extrait de 400 sites et blogs". Véritable outil de communication, le blog peut aussi bien servir de tribune que d’espace personnel. Lors de la dernière campagne présidentielle par exemple, certains hommes politiques discutaient avec leurs électeurs sur la "blogosphère", un terme faisant allusion à l’ampleur du phénomène. Plus généralement, ce sont des passionnés qui ouvrent leur blog pour échanger des informations avec d’autres passionnés. Parmi eux, des chercheurs qui veulent discuter avec leurs homologues ou le grand public.

ima actu cafe sciences2Capture écran du premier blog d'Éric Dupin, Presse citron, lancé en 2003 et consacré principalement aux tendances du web et aux nouvelles technologies.
© © presse-citron.net
Si quelques blogs sont relativement bien connus (Nicole Bacharan et le blog USA 2008 sur les élections américaines, Éric Dupin avec Presse citron, consacré à l’informatique) la plupart demeurent confidentiels. C’est la raison pour laquelle les quelques "blogueurs" scientifiques chez lesquels nous avons pris nos exemples ont choisi d’appartenir à une plateforme commune : http://cafe.enroweb.com/. Son co-fondateur, Antoine Blanchard, un jeune ingénieur diplômé en études sociales des sciences et technologies, se souvient : "En janvier 2006, sous le pseudonyme d’Enro, j’ai créé un blog consacré aux sciences. Je consultais bien sûr les sites d’autres blogueurs et par le jeu des commentaires que nous faisions sur nos sites respectifs, nous avons fini par former une petite communauté de blogueurs scientifiques. Plutôt que de rester chacun de notre côté, nous avons eu l’idée de rassembler nos différents blogs scientifiques sur un même portail. Ce rassemblement nous permettait d’abord de nous mettre en évidence car le monde des blogs est très éparpillé, sans grande visibilité et les “lecteurs” ne savent pas nécessairement où trouver ce qu’ils cherchent." Ils créent donc un site puis une association pour mettre en œuvre ce projet : réunir sur un même espace des blogs de sciences extrêmement variés, traitant aussi bien de mathématiques que d’évolution, de biodiversité, de physique quantique ou du cerveau...

Aujourd’hui une quinzaine de blogueurs scientifiques se sont ralliés au C@fé des sciences. De tout âge, basés en France comme à l’étranger, ce sont aussi bien des ingénieurs, enseignants que des vidéastes ou journalistes scientifiques,... "Nous ne souhaitons pas être réservés aux chercheurs, explique Antoine Blanchard, nous sommes ouverts à tous les blogueurs qui souhaitent parler de sciences, en privilégiant ceux dont l’écriture agréable permet d’aborder avec humour et ouverture des contenus sérieux. Il arrive que nos lecteurs deviennent à leur tour des blogueurs, à l’instar de ICE qui a commencé par poster des commentaires sur nos blogs avant de lancer son propre blog consacré au changement climatique et de rejoindre notre petite communauté."

Si aujourd’hui le C@fé des sciences est surtout une vitrine sur les blogs de ses membres, il nourrit par ailleurs de plus grandes ambitions : "À terme, explique Antoine, nous voudrions pouvoir devenir hébergeur : offrir un espace aux blogueurs scientifiques francophones au lieu de simplement relayer leur contenu. Mais cela demande des moyens que nous n’avons pas encore, d’autant que nous sommes attachés à la gratuité d’Internet et n’envisageons pas de recourir à la publicité. Nous cherchons donc actuellement des financements. Nous en profitons pour convaincre les différentes institutions, laboratoires, centres de recherches, ministères, de l’intérêt des blogs. La première étape a déjà été de leur montrer que cet outil existait ! Il reste encore un peu de chemin à parcourir..."

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Le C@fé des sciences a pour but de rassembler les conversations en français éparpillées sur des blogs partageant une même communauté d’esprit : ils traitent de culture scientifique, d’actualité de la recherche, de controverses et de débats, avec une double exigence de réflexion de qualité et d’esprit curieux.

Restez connecté

Suivez-nous : Page Facebook Page Twitter

Lettre d'information :

Vidéo

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Interview de Xavier Raepsaet - La propulsion nucléaire spatiale

Portraits d'experts

  • Romina Aron Badin, les primates au coeur
  • Jacques-Marie Bardintzeff, une vie consacrée aux volcans
  • Catherine Charlot-Valdieu :  Home sweet home
  • Didier Labille, l’astronomie en amateur professionnel