logo Essonne

QSEC : ça discute science en Ile-de-France !

  • Posté le : Lundi 22 Mars 2010

La première année du grand projet francilien "Questions de science, enjeux citoyens" bat son plein ! Les groupes de citoyens se réunissent régulièrement aux quatre coins de la région et débattent avec ardeur sur leur vision du sujet de l'année, la bioéthique.

PE qsec

Nous vous présentons aujourd’hui l’un des reportages sur la réunion d’un groupe mais bien d’autres sont à visionner sur le site du projet : www.qsec.fr

"Questions de Sciences, Enjeux Citoyens" est un processus de réflexion et de débat à destination du grand public, ayant pour objet l’exploration sociale, politique et culturelle de la science. Projet original et participatif mené sur la région Île-de-France, il se distingue par sa volonté de donner la parole aux citoyens à travers l’organisation de débats-réflexions locaux.
L’objectif est de construire une identité francilienne en matière de débat public autour de questions scientifiques, en invitant des habitants d’âges et d’origines sociales, géographiques, culturelles très différents à échanger autour d’une même question et à s’inscrire dans une même démarche.

Pour la première saison, une quarantaine de groupes constitués (scolaires, retraités, comités d’entreprise etc.), répartis pour le moment sur trois départements (l’Essonne, la Seine-Saint-Denis et les Yvelines), s’engagent dans l’initiative. Après un parcours de recherche et de réflexion nourri par des intervenants (chercheurs, experts, etc.) et des sorties, chaque groupe proposera localement une restitution (au travers de textes, images, vidéos et autres créations).

Des représentants de chaque groupe sont par la suite conviés à une rencontre régionale qui se tiendra en juin 2010 et dont l’objectif est de faire remonter, non un discours d’experts, mais une parole et des préoccupations de citoyens.

Trois opérateurs portent actuellement le projet sur leur département : Fondation93 pour la Seine- Saint-Denis, le Parc aux Étoiles pour les Yvelines, et Planète Sciences Île-de-France pour l’Essonne. À terme, tous les départements d’Île-de-France seront invités à participer au projet.

En 2010, "Questions de sciences, enjeux citoyens" ouvre le débat sur la bioéthique. Après les États généraux tenus dans le cadre de la révision de la loi portant sur ce domaine, il s’agit de mettre en lumière la multiplicité des questionnements et positionnements que la bioéthique suscite au sein de la société civile.

Restez connecté

Suivez-nous : Page Facebook Page Twitter

Lettre d'information :

Vidéo

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Interview de Xavier Raepsaet - La propulsion nucléaire spatiale

Portraits d'experts

  • Romina Aron Badin, les primates au coeur
  • Jacques-Marie Bardintzeff, une vie consacrée aux volcans
  • Catherine Charlot-Valdieu :  Home sweet home
  • Didier Labille, l’astronomie en amateur professionnel