logo Essonne

Quand chimie rime avec MJC d’Evry

  • Posté le : Lundi 12 Décembre 2011
  • |
  • par : J. Rastegar

L’exposition "Vous avez dit chimique ?" a posé ses valises dans la capitale départementale. Une formidable expérience d’exploration pour les jeunes.

Les-enfants-Ccoutent-attentivement-Jean-Baptiste-avant-la-visiteLe nez plongé dans les exercices pratiques.
© Julien Rastegar / Look at Sciences

« Un jour à la télé, j’ai vu un monsieur qui disait que sur sa voiture il y avait du carbone ! » ; « Quand on mange de la viande, on mange donc des atomes ? » ; « Est-ce que dans l’espace il y a des atomes et des molécules ? » Nous sommes lundi 9 mai, 9h30, dans une salle de la MJC, à Evry. 30 enfants d’une classe de CM2 viennent d’écouter attentivement Jean-Baptiste et Typhen leur parler de matière, d’éléments, de molécules, de réactions chimiques,… A peine les 2 animateurs de l’Exploradôme, un musée basé à Vitry-sur-Seine qui permet au public de découvrir les sciences, le multimédia et le développement durable*, ont-il terminé leur présentation que très vite, les questions et remarques fusent. Pour y répondre, rien de tel que de commencer la visite de cette exposition interactive. Au programme, expériences en tous genres, recherches bibliographiques et quizz, dans deux espaces distincts : l’espace expérimentation et l’espace consultation.



Une exposition-ex
ploration

Quatre pôles d’expériences centrés sur le quotidien occupent l’espace expérimentation : les arômes et additifs, les produits cosmétiques, les produits ménagers et les matières plastiques. A l’aide d’un protocole, les enfants vont devoir fabriquer une boule de plastique, apprendre à reconnaître des arômes, ou encore évaluer le pH de différents produits. Malgré des mélanges parfois bizarres, du matériel sacrifié un peu rapidement et des réactions à l’emporte pièce (« Ca pue ! », « C’est pas dangereux l’acide ! »), la rigueur est de mise et les enfants jouent le jeu tout en s’amusant. Le deuxième espace est consacré au quizz. Armés de questionnaires, les élèves doivent aller chercher les réponses dans plusieurs ouvrages ainsi qu’à une borne informatique mise à leur disposition : une façon de montrer que pour avancer dans son travail et la connaissance, la consultation de la bibliographie est indispensable.
Après deux heures et demie de découvertes et d’expériences, une grande satisfaction se lit sur les visages des enfants. « Moi j’ai bien aimé les ateliers de plastique, quand on devait mélanger du lait avec du vinaigre, et j’ai aussi bien aimé le truc dangereux, on devait mélanger du jus de choux avec du vinaigre ! », s’exclame Kyllian. Maeva, quant à elle, présente son dessin d’une molécule d’eau en ajoutant : « Là, il y a deux hydrogènes et là, un oxygène. ». Si les expériences ont eu la préférence des enfants par rapport au quizz, Lily propose une explication : « En fait il faut savoir chercher ! Il y a des fois où on bloque un peu, même si dans l’ensemble ça va ».

A-l  espace-consultation -la-rigueur-est-de-mise-pour-pouvoir-r Cpondre-au-quizzAvant d’attaquer, petit mise au point et présentation.
© Julien Rastegar / Look at Sciences

La MJC, un lien entre les habitants et la connaissance

L’exposition « Vous avez dit chimique ? » a été conçue par les animateurs de l’Exploradôme. Une exposition itinérante qui n’était que de passage à Evry. « Au départ, c’est un projet pédagogique réalisé avec des classes. Mais c’est aussi une opportunité pour découvrir la chimie au quotidien, et faire comprendre aux enfants qu’on baigne dedans », précise Nicolas Mangeot, directeur-adjoint de l’Exploradôme. Agnès Jean, coordinatrice globale de la MJC d’Evry, confirme : « Le but de ces expositions, c’est de faire accéder les jeunes du quartier au monde de la science. Pour ce faire, nous accueillons une exposition une fois par trimestre. Au mois d’octobre, nous en avons eu une sur l’ADN, au mois de février c’était le système solaire ».  Une initiative très bien accueillie par les classes, qui se sont avérées dans l’ensemble très réceptives. Le carnet de réservation pour visiter l’exposition était rempli en une journée !

* Pour plus d’informations sur l’Exploradôme et l’exposition « Vous avez-dit chimique ? », rendez-vous sur www.exploradome.fr/exploramobile/les-anim-expos/chimie.html

Toutes les activités de la MJC d’Evry sont disponibles sur le site www.mjc-evry.asso.fr

Restez connecté

Suivez-nous : Page Facebook Page Twitter

Lettre d'information :

Vidéo

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Interview de Xavier Raepsaet - La propulsion nucléaire spatiale

Portraits d'experts

  • Romina Aron Badin, les primates au coeur
  • Jacques-Marie Bardintzeff, une vie consacrée aux volcans
  • Catherine Charlot-Valdieu :  Home sweet home
  • Didier Labille, l’astronomie en amateur professionnel