logo Essonne

Serge Tisseron, des idées à rebrousse-poil

  • Posté le : Lundi 26 Février 2007
  • |
  • par : A. Joseph

Écrire sa thèse sous la forme d’une bande dessinée ? C’est l’une des premières idées pour le moins originale qu’a mis en œuvre Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste réputé pour ses études sur les relations jeunes-médias-images. C’était en 1978. Depuis, il jalonne son parcours d'idées qui vont à rebrousse-poil : en 1985, en étudiant les albums de Tintin, il émet des hypothèses sur les secrets de la famille de l’auteur, Hergé. L’aventure, audacieuse, s’est révélée pertinente quelques années plus tard, lorsque la biographie du dessinateur est parue…

Aujourd'hui directeur de recherche à l'université de Nanterre (Paris VII), Serge Tisseron continue d'arpenter le dessous des cartes. Au cœur de ses recherches, il y a toujours notre rapport à l'image et aux médias. Mais dorénavant, le contexte n'est plus celui des bandes dessinées mais du monde virtuel offert par les nouvelles technologies. Dans son cabinet privé, assis sur le fauteuil généralement destiné aux patients, il attend les questions. "Demain, on pourra jouer avec un hologramme qui déambulera au milieu du salon ; on accordera de plus en plus de temps aux relations virtuelles…", explique-t-il détaché, voire même, emballé. Ces changements ne l'angoissent pas. "Je suis d'un naturel optimiste, se défend-il, nous trouverons un moyen de vivre avec."

Trop optimiste ? Trop visionnaire ? "Il y a 25 ans, je prêchais dans le désert. Personne ne croyait à l'impact des images. Aujourd'hui, mes collègues se penchent sur le sujet mais l'essentiel de la recherche porte sur les traumatismes liés aux images observées via la télévision, les jeux vidéo, etc." Bien que singulière, sa pensée diffuse progressivement dans les milieux associatif et éducatif où ses ouvrages (une trentaine à titre personnel, une cinquantaine dans le cadre collectif) et conférences font voler en éclat les visions classiques de ces sujets.

Nous ne citerons que quelques-uns de ses livres, parmi les plus récents :
Nos secrets de famille, Paris, Ramsay, 1999
Petites mythologies d'aujourd'hui, Paris, Aubier, 2000
Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ? Paris, Armand Colin, 2000
Vérité et mensonges de nos émotions, Albin Michel ; 2005
Psychanalyse du virtuel (avec Sylvain Missonnier), Dunod, 2006
Psychanalyse de l'image, Dunod, 2005
Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision, Bayard Culture, 2004
Télé en famille, oui ! Bayard Jeunesse, 2004.

Restez connecté

Suivez-nous : Page Facebook Page Twitter

Lettre d'information :

Vidéo

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Interview de Xavier Raepsaet - La propulsion nucléaire spatiale

Portraits d'experts

  • Romina Aron Badin, les primates au coeur
  • Jacques-Marie Bardintzeff, une vie consacrée aux volcans
  • Catherine Charlot-Valdieu :  Home sweet home
  • Didier Labille, l’astronomie en amateur professionnel