logo Essonne

Internet

  • Posté le : Lundi 14 Janvier 2013

Questions posées à :

Internet

Sara Alouf, informaticienne, chargée de recherche à l’Inria

La première application d’Internet, le courrier électronique, date de 1971. C’est pourtant bien avant, dans le contexte de la Guerre froide, que l’idée de ce réseau de réseaux émerge dans la tête de l’informaticien américain Paul Baran. Comment ce système s’est-il développé et finalement imposé comme “le” moyen de communication par excellence ?

Quatre questions à Sara Alouf, informaticienne, chargée de recherche à l’Inria.

  • Qu’est-ce qu’Internet ?

    Internet

    Internet est un réseau formé de réseaux d’ordinateurs interconnectés à l’échelle planétaire mais sans centre névralgique. En pratique, lorsque l'information doit passer d'un ordinateur à un autre, elle est aiguillée au moyen de machines appelées routeurs. Ces derniers sont chargés de transmettre le trafic à un routeur voisin, et ainsi de suite jusqu’à arriver à destination. La destination peut être mon ordinateur, à partir duquel j’ai lancé une recherche sur Internet. Dans ce cas, ma “Box” constitue l’avant-dernière destination avant que l’information arrive sur mon écran. A partir du moment où mon ordinateur est connecté à une “Box”, il fait partie d’Internet. Mais si j'achète un ordinateur, que je l'installe chez moi et que je n'ai pas souscrit d’abonnement auprès d’un fournisseur d'accès, il ne pourra pas se connecter au réseau. Et ne fera pas partie d'Internet.

  • Comment Internet véhicule-t-il les informations ?

    Internet


    A l’intérieur d’un ordinateur, l’information est codée sous forme de 0 et de 1. L’information est véhiculée de cette manière d’une machine à une autre. Qu’elles soient juste reliées entre elles par un câble, une fibre ou bien par ondes radio. C’est ce que l’on appelle la couche physique. Au-dessus, il y a deux autres couches qui assurent le transport de paquets d’informations plus volumineux. Au sommet de cette succession de couches, se trouve l’application, c’est-à-dire ce qui est transmis et ce que nous pouvons lire sur notre écran : mail, page web, chat, etc. En général il y a une confusion entre Internet et le web : Internet est le réseau qui permet à l’information de transiter. Le web, c’est-à-dire l’ensemble des pages accessibles sur des sites via un navigateur, n’est qu’une application parmi d’autres.

  • Comment Internet s’est mis en place ?

    Internet

    L’histoire de la création d’Internet remonte à la Guerre froide. En 1957, les Américains se sont sentis menacés par les satellites non géostationnaires Spoutnik, lancés par les Soviétiques. Ils craignaient que ces engins puissent identifier leur réseau téléphonique, et par ce biais cibler leur attaque. Le département de la défense américain a donc souhaité qu’un réseau de communication, tolérant aux pannes, soit créé. Un certain Paul Baran a alors proposé un réseau distribué, par lequel transitaient des paquets d’information. AT&T, opérateur majeur en téléphonie, a été chargé de faire un prototype pour ce réseau, mais s’est aperçu que l’invention rendrait très vite obsolète leur propre réseau téléphonique. Ils ont donc très rapidement décrété que le projet était infaisable. Il faudra attendre le projet Arpanet pour accéder aux premiers balbutiements d’Internet.

  • Quand Internet a-t-il vraiment vu le jour ?

    Internet

    Arpanet est amorcé en 1969. Son réseau n’est alors composé que de quatre machines, localisées dans quatre lieux différents aux Etats-Unis (trois universités et un centre de recherche) ! Il faut attendre 1983 pour qu’il y ait consensus autour d’un seul et même protocole d’utilisation : TCP/IP [NdR : toujours employé aujourd’hui]. De 200 machines connectées en 1981, on passe à 1000 machines fin 1984 et à un million en 1992. En juillet 2012, on en comptait plus de 908 millions !

Restez connecté

Suivez-nous : Page Facebook Page Twitter

Lettre d'information :

Vidéo

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Interview de Xavier Raepsaet - La propulsion nucléaire spatiale

Portraits d'experts

  • Romina Aron Badin, les primates au coeur
  • Jacques-Marie Bardintzeff, une vie consacrée aux volcans
  • Catherine Charlot-Valdieu :  Home sweet home
  • Didier Labille, l’astronomie en amateur professionnel