Mécanique quantique : des applications tous azimuts

La mécanique quantique est l’une des théories physiques qui donne le plus de fil à retordre à l’entendement. Pourtant, elle débouche déjà sur des applications. Voyage dans le monde quantique avec les dernières expériences surprenantes menées par l'équipe de Jean-François Roch, en collaboration avec celles d’Alain Aspect et Philippe Grangier, à l’Institut d’optique.

Expérience sur la dualité onde/corpusculeDispositif optique utilisé au laboratoire de photonique quantique et moléculaire (CNRS), dans le cadre d'expériences sur la dualité onde/corpuscule.
© Carlos Munoz Yague/Invisuphoto

À la fin du XIXe siècle, le savant anglais William Thomson pouvait dire dans un de ses discours : "La science physique forme aujourd’hui, pour l’essentiel, un ensemble parfaitement harmonieux, un ensemble pratiquement achevé !" Et pourtant, quelques années plus tard, afin d’expliquer les résultats incompréhensibles de plusieurs expériences de physique microscopique, notamment dans le domaine des atomes et de la lumière, les physiciens inventèrent la mécanique quantique. Après 100 ans d’existence, elle a révolutionné notre connaissance de l’infiniment petit en révélant les lois qui s’appliquent aux particules microscopiques, et ses prédictions n’ont jamais été mises en défaut. Mieux encore, révélant aux scientifiques les secrets de la matière, elle nous a offert le laser, le transistor (l’élément de base de tout microprocesseur) ou encore l’énergie nucléaire.

Pour autant, la mécanique quantique n’a pas été tendre avec notre entendement. En même temps qu’elle guidait les physiciens dans l’intimité des atomes, elle les a forcés à abandonner certains principes qu’ils croyaient pourtant gravés dans le marbre. Ainsi, la physique "classique" ou "ancienne", distingue deux sortes d'entités fondamentales : les corpuscules, qui sont des sortes de billes microscopiques, et les ondes (électriques, lumineuses, aquatiques, sonores, etc.) qui se propagent dans l'espace un peu comme le mouvement d'une vague sur la mer (voir notre article Histoire d’ondes). Or la mécanique quantique indique qu’une particule (un électron ou un photon par exemple) est à la fois un corpuscule et une onde !

De même, une particule quantique peut être dans deux états à la fois. Par exemple, tourner sur elle-même dans un sens et dans l’autre. Une situation hallucinante que le physicien Erwin Schrödinger illustra en 1935 par une célèbre "expérience de pensée", c'est-à-dire une situation expérimentale impossible à réaliser concrètement dans un laboratoire mais que l'on peut formuler en pensée. Ainsi, il mit en scène un chat, le chat de Schrödinger qui, obéissant aux lois de la mécanique quantique (on utilise indifféremment le terme de mécanique ou de physique quantique), serait à la fois mort et vivant. Comme si ce n’était pas suffisant, la drôle de mécanique interdit que l’on puisse tout connaître d’une particule en même temps (sa position et sa vitesse par exemple). Et dénie même, dans certaines circonstances, à deux particules qui se sont "rencontrées" dans le passé, de continuer à exister comme deux objets parfaitement définis. La mécanique quantique défit tellement notre entendement qu'Einstein lui-même, jusqu’à sa disparition en 1955, a soutenu qu'elle ne pouvait constituer une description définitive des phénomènes microscopiques !

Pourtant, même si elle continue à perturber leur sens commun, les physiciens ont acquis la conviction que la mécanique quantique est La théorie de l’infiniment petit. Le laboratoire de photonique quantique et moléculaire, à Cachan, est une unité mixte de recherche du CNRS qui dépend du département STIC (Sciences et technologies de l'information et des communications) et de l'École normale supérieure de Cachan. L’équipe de Jean-François Roch y contrôle les drôles de propriétés quantiques de la matière de plus en plus finement.

01.Mécanique quantique : le sens commun mis à mal

Animation dualité onde/particuleEn 2007, Jean-François Roch et son équipe ont réalisé une série d'expériences illustrant la dualité onde / corpuscule. Suivez pas à pas leurs découvertes, grâce à notre animation.
© La Banque des savoirs/CG91
Comme pour se convaincre de la réalité quantique, les physiciens n’en finissent pas de mettre à l’épreuve l’étrange mécanique… et de montrer que ses prédictions sont systématiquement réalisées. Ce fut encore le cas en 2007, lors d’une expérience réalisée par l’équipe de Jean-François Roch, au laboratoire de photonique quantique et moléculaire, à Cachan, en collaboration avec Philippe Grangier et Alain Aspect, tous deux directeurs de recherches au laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’optique d'Orsay.

Ces chercheurs ont en effet testé la dualité onde / corpuscule des objets quantiques grâce à un dispositif appelé interféromètre, permettant de produire ce qu'on appelle des "interférences" : par exemple, si vous croisez deux rayons lumineux issus de la même source ils vont constituer des interférences, c'est-à-dire des figures constituées de zones brillantes à l'endroit où les ondes s'additionnent et de zones sombres là où elles s'annihilent. Très schématiquement (voir notre animation Dualité onde / corpuscule : une expérience quantique), imaginez une plaque percée de deux trous. Placez un filet d'eau devant cette plaque. Le filet va se diviser en deux pour la traverser, chacun des filets parcourant ensuite des chemins différents mais pouvant être réunis par un second dispositif qui les contraint à interférer, c'est-à-dire à se mélanger.

En 1980, Alain Aspect et Philippe Grangier ont pris un photon (un grain de lumière) et lui ont fait traverser un interféromètre. Dans une première expérience, le photon prenait l'une ou l'autre des deux portes d'entrée, et était détecté à la sortie comme ayant emprunté l’un ou l’autre chemin et non les deux. Conclusion : c'était bien une particule. Dans une seconde expérience, ils plaçaient après l'interféromètre un dispositif (une sorte d’écran) capable de détecter les interférences : et ils en observaient ! Conclusion : le photon était bien une onde, "ou plutôt, comme l’explique Jean-François Roch, selon la question que vous lui posez, un photon répond qu’il est soit une onde, soit une particule !".

En 2007, les physiciens ont compliqué l'expérience. Ils ont choisi de mettre en place le détecteur d'ondes ou de particules après (et non avant) que le photon ait traversé l’interféromètre. Et ils ont observé un résultat incroyable : le photon se comporte soit comme une onde, soit comme une particule, selon que l'on place un détecteur d'ondes ou de particules. C'est-à-dire qu'il adapte son comportement en fonction d’une information (mettre un détecteur d'interférences ou de particules), qui ne lui est fournie que plus tard ! Pour autant, on ne peut pas dire qu'il est "à la fois onde et particule". Il est "autre chose", qui échappe à notre compréhension, et que notre cerveau d'humain assimile aux notions d'onde et de particule, le seul moyen que l'on a trouvé pour se faire une image de cette "dualité" quantique. Imaginez un peu, c'est comme si vous lanciez une pièce en jouant à pile ou face : elle retomberait côté pile si, alors qu'elle est déjà en train de retomber (et que donc le coté pile ou face est déjà déterminé), vous lui dites "pile", et elle retomberait côté face si (toujours alors qu'elle est déjà en train de retomber), vous lui dites "face" ! Pour Jean-François Roch, "cette observation s’interprète sans difficulté si on raisonne en termes quantiques. Pour autant, elle pose un problème au principe de causalité, puisque dans cette expérience la cause (le photon passe par un ou deux trous) n'a pas de lien avec l'effet (il devrait être soit particule s'il est passé par un trou, soit onde s'il est passé par deux trous)."

Autre expérience vertigineuse réalisée ces derniers mois, celle de Philippe Grangier et de son équipe, qui sont parvenus à créer un "chaton de Schrödinger", avec une impulsion lumineuse (un paquet de photons) dont le champ électrique associé a pris simultanément deux valeurs, correspondant aux états "mort" et "vivant" du chat. Dans le cas d’une particule unique, un seul photon par exemple, ce comportement n’a rien d’extraordinaire : c’est tout le "quotidien" de la mécanique quantique d'observer de telles situations. La nouveauté réside dans le fait de le faire avec un objet bien plus gros, dans le cas présent une impulsion lumineuse. Car les physiciens savent bien qu’un objet de grande taille, constitué de nombreuses particules microscopiques, perd généralement son caractère quantique. Raison pour laquelle personne n’a jamais rencontré de chat de Schrödinger en chair et en os ! Or, comme l’explique Philippe Grangier pour plaisanter, "en augmentant la taille du système considéré, nous nous rapprochons d’un véritable chat …"

02.Grâce à la mécanique quantique, des communications inviolables

Nicolas Gisin et son équipe, chercheurs en physique appliquéeLe professeur Nicolas Gisin et son équipe de recherche en physique appliquée, concepteurs d'un système de codage inviolable de données, réalisé pour sécuriser la transmission des résultats des élections fédérales en Suisse.