Tintin et la science

Où est le Temple du Soleil ? Quelle est la nature de l'Etoile mystérieuse ? Quel jour Tintin a-t-il posé le pied sur la lune ? Partons sur les traces scientifiques du petit reporter et de son fidèle Milou, avec l'astrophysicien essonnien Roland Lehoucq et son comparse Robert Mochkovitch. Surprises!

L'astronaute E. Aldrin Jr. sur la lunePhoto de l'astronaute Edwin E. Aldrin Jr., pilote du module lunaire, marchant sur la mer de la tranquillité de la lune. Image prise par Neil A. Armstrong le commandant de l'expédition Apollo 11.
© NASA

Témoin d'un siècle particulièrement riche en événements, Tintin, le célèbre reporter a également participé à la plupart des aventures scientifiques de son temps. C'est le caractère mythique de ce héros universel, qui vient de fêter ses 75 printemps, qui a décidé deux astrophysiciens tintinophiles, Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch, à relire ses aventures avec l'œil du scientifique.

Parmi les vingt-quatre aventures du héros à la houppette, quatre albums où l'astronomie est au cœur de l'intrigue ont été passés au crible. Par la force du talent d'Hergé, notamment son souci de l'exactitude et la stupéfiante qualité de ses représentations, Le temple du soleil, l'Etoile mystérieuse, et les aventures lunaires présentées dans Objectif Lune et On a marché sur la lune, donnent l'occasion aux scientifiques et à leurs lecteurs de se poser mille et une questions. Résultat : Mais où est donc le temple du soleil?, un ouvrage-enquête dans le monde de Tintin, plein de surprises et de rebondissements.

Le temple du soleil n'est pas là où on le croyait
Lancement à BaïkonourLancement Soyouz d'une fusée sur le cosmodrome de Baïkonour,le 26 avril 2003 au Kazakhstan. Avec à bord Edward T. Lu et Yuri I. Malenchenko, le commandant.
© Scott Andrews/NASA

Les auteurs expliquent ainsi le « coup » de l'éclipse, qui sauvera la vie des héros du Temple du soleil. Ils vont découvrir, grâce à l'astronomie, que ce haut lieu religieux, contre toute attente, ne se trouve pas au Pérou, mais au cœur de l'Amazonie brésilienne, à quelque 770 Km de Manaus, tout près du Rio del Pires. Reste à monter une expédition pour vérifier leur théorie, à condition d'être prêt à affronter la malédiction de Rascar Capac !

Puis les auteurs passe au crible la véritable nature de l'Etoile mystérieuse qu'il est question. Une étoile qui fait fondre l'asphalte des rues sans illuminer le ciel, et dont un morceau plonge au cœur de l'Océan arctique sans provoquer de cataclysme ? L'énigme reste intacte, mais donne l'occasion de lever le voile sur la spectrographie ou les calculs astronomiques.

C'est avec Objectif Lune et On a marché sur la lune qu'Hergé atteind le summum du réalisme. Si la stratégie du professeur Tournesol diffère quelque peu de celle de la NASA, le déroulement du vol lunaire de Tintin et de ses acolytes correspond, après vérification des auteurs, à un plan de vol réaliste, techniquement exact. Comme le sont les bonds des astronautes sur la lune ou leurs évolutions en apesanteur dans la cabine spatiale. Est-il utile de rappeler que ces deux albums ont été publiés respectivement quinze et seize ans avant que l'homme ne fasse ses premiers pas sur la lune?

01.Passeurs de savoir

Couverture d'un livre sur HergéCouverture de l'ouvrage de Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch "Enquête scientifique au pays d'Hergé" paru aux Editions Flammarion.
© Editions Flammarion
Des premiers sous-marins à la conquête de l'espace, Tintin, le célèbre reporter qui n'a jamais écrit aucune ligne, a participé à la plupart des aventures scientifiques de son temps. Ses albums fourmillent d'informations scientifiques dont Hergé, témoin de son siècle, n'a pas manqué une occasion de se faire l'écho. Les phénomènes physiques et les grandes découvertes jalonnent les vignettes des vingt-quatre albums écrits à l'intention de 7 à 77 ans : ainsi du feu de Saint-Elme qui jaillit du piolet du capitaine Haddock dans Tintin au Tibet, des paraboles à ultrasons inspirées des travaux des savants du IIIe Reich dans L'affaire Tournesol ou de la télévision couleur mise au point par le professeur Tournesol dans Les Bijoux de la Castafiore . Mais c'est dans Le Temple du Soleil, L'Etoile mystérieuse, Objectif Lune et On a marché sur la lune, que la science en général, et l'astronomie en particulier est reine, devenant l'élément moteur de l'intrigue. Quatre albums qui ont offert à l'astrophysicien Roland Lehoucq et son confrère Robert Mochkovitch, deux tintinophiles passionnés par la diffusion des connaissances scientifiques, l'occasion de mener une enquête inédite : accompagner Tintin dans ses aventures en décryptant ses découvertes avec l'œil du scientifique. Résultat, un ouvrage intitulé Mais où est donc le temple du soleil ? Plein de surprises, de rebondissements, de révélations, et avec un exploit : la localisation du temple du soleil, jusqu'alors jalousement gardée secrète par les Incas !

Passeurs de savoir

Pour Roland Lehoucq, : "les astronomes occupent une position privilégiée parce qu'ils touchent à un questionnement profond, celui des origines de l'Univers. Pour diffuser leurs connaissances de manière efficace, ils doivent se baser sur un vécu commun, des images qui ont le même sens pour tout le monde. On peut réfléchir à partir d'éléments de la vie quotidienne. Mais on s'aperçoit rapidement que ceux-ci n'ont pas forcément la même valeur pour tous, surtout si on n'y accorde pas la même attention. Par exemple, une casserole d'eau bouillante ne représentera pas la même chose pour celui qui observe le processus d'ébullition dans son ensemble, ou pour un autre, qui allume le gaz, et ne revient qu'une fois que l'eau a commencé à bouillir».
En s'investissant dans ce rôle de passeur de savoir, l'auteur a élaboré un concept original : revisiter la science-fiction et la bande dessinée avec le regard du physicien. Car avec Tintin, Roland Lehoucq n'en est pas à son coup d'essai : le monde de Godzilla, de Superman ou de la Guerre des Etoiles ont déjà constitué pour le chercheur, des terrains d'investigation qu'il a soumis à un questionnement scientifique rigoureux, prenant le parti de les considérer comme des mondes réels.

Cours de méthodologie

Cette enquête scientifique, outre les surprises qu'elle réserve, a également un autre mérite : celui de démonter tous les ressorts de la démarche scientifique en les livrant au lecteur. En revisitant l'œuvre d'Hergé, les astrophysiciens procèdent de la même manière qu'ils procèdent au quotidien dans leurs travaux de recherche. Ils observent, expérimentent, quantifient, mesurent, construisent des théories pour expliquer, puis pour prédire. La réalité objective du monde de Tintin leur offre un domaine proche de celui de l'astrophysique, où l'on doit se contenter de ce qui tombe du ciel : la lumière des astres, le scintillement des étoiles… et où il est impossible d'aller sur place, vérifier ce que l'on a expliqué. Le parallèle entre le monde de Tintin et l'astronomie, science dont les objets ne peuvent être soumis à l'expérimentation directe, est patent. « Le monde de Tintin est un support de travail exceptionnel, où ce qui est scientifiquement faux, est bon à prendre, parce que cela a valeur démonstrative » , affirme Roland Lehoucq. « La science est un formidable outil d'enquête qui nous aide à démêler le moindre indice dans l'univers imaginaire d'Hergé, mais aussi dans l'Univers tout court ».

02.Revisiter Hergé

L'œuvre d'Hergé offre mille occasions d'aborder les questions scientifiques les plus variées. Mais pour Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch, il ne saurait être question de lui distribuer des bons ou des mauvais points. Car au final, même si l'auteur a commis quelques erreurs, son travail, étayé par une recherche de documentation extrêmement pointue, reste cohérent sur le plan scientifique. Fusées, bateaux, voitures, engins de toutes sortes, chaque représentation a été l'objet du plus grand soin, jusqu'au moindre détail. Et Roland Lehoucq de citer les croisillons qui lient l'aile au flotteur de l'hydravion Arado AR-196 de L'Etoile mystérieuse, les boulons sur la monture du télescope de poursuite de la fusée lunaire dans Objectif lune, inspirés du télescope de Schmidt au mont Palomar en Californie où travaillait le célèbre astronome Edward Hubble. Ou encore le réalisme du plan de vol lunaire méticuleusement calculé dans On a marché sur la lune. Pour cet album, Hergé s'est inspiré des travaux du physicien Anhanov et a repris le timing proposé pour décrire les étapes du voyage. Il a, en outre, fait preuve d'une extraordinaire capacité pédagogique, expliquant à longueur de bulles, des phénomènes relativement complexes comme le whisky en boule, les principes de la pesanteur, la propulsion atomique ou la taille relative des planètes. Mais où est donc le temple du soleil ? propose d'ailleurs, en pendant de l'enquête proprement dite, une liste conséquente d'encadrés techniques et scientifiques, qui apportent un complément d'information au lecteur. Ainsi, le phénomène de l'éclipse, l'origine des astéroïdes, la spectrographie, l'origine des éléments chimiques ou la véritable personnalité d'Hipparque n'auront plus aucun secret pour celui qui aura parcouru les 185 pages de cet instructif essai.

Le temple du soleil ou le coup de l'éclipse

Carte de l'éclipse totale de 1944Cette carte situe le couloir de l'éclipse totale du 25 janvier 1944 sur le continent sud-américain. Le temple du Soleil est situé à proximité du cercle marqué 15 heures.