Glossaire
Cognitif
Qui se rapporte à la faculté de connaître.
Le développement des fonctions cognitives chez l'enfant a surtout été étudié par le psychologue suisse Jean Piaget (1896-1980). Ses travaux montrent que le sujet se développe dans un rapport continuel d'adaptation réciproque au milieu : il "assimile" les éléments extérieurs compatibles avec sa nature pour s'ajuster aux situations nouvelles. Piaget distingue quatre grands stades de développement successifs, auxquels correspondent des structures cognitives propres : intelligence sensorimotrice (de la naissance à 2 ans) ; stade préopératoire (de 2 à 7 ans) ; stade des opérations concrètes (de 7 à 11 ans) ; stade des opérations abstraites (à partir de 11-12 ans).
Les perturbations des fonctions cognitives sont notamment étudiées dans le cadre de certaines pathologies mentales telles que les troubles schizophréniques, obsessionnels ou phobiques, et dans les processus de détérioration mentale accompagnant une maladie dégénérative ou un processus démentiel, ou consécutifs à un traumatisme crânien.
Source : Encyclopédie en ligne Larousse